Dans le cadre du programme culturel et académique de l’Institut Franco-Russe de l’UPESR, le 15.12.2022, Jean-Louis BACHELET, écrivain, pianiste et historien français, a donné une conférence sur les relations culturelles, scientifiques et académiques entre la France et la Russie aux XVIIIe - XIXe siècles. La conférence, exprimée dans un langage vivant et comportant des faits peu connus, a suscité un grand intérêt chez les auditeurs. M. Bachelet, en tant que narrateur vraiment remarquable, a répondu à toutes les questions du public et a ensuite présenté les œuvres littéraires dont il est l'auteur.
À notre Université, il est de tradition d'inviter tous les visiteurs francophones à participer à une leçon de français, donnée par le professeur Anastasia OUTKINA à nos étudiants et enseignants-chercheurs. Jean-Louis n’a pas fait exception à la règle et a volontiers accepté d’être présent à la leçon.
La rencontre de l'écrivain avec les cosaques de la Société cosaque de la stanitza « Platov » était également intéressante : les participants ont discuté de questions historiques et culturelles, et Ataman Ivan Revin a présenté le système d'éducation cosaque à l'Université.
À la fin de sa visite, M. Bachelet a offert aux habitants de notre ville une belle soirée de musique, qui s'est tenue dans la salle de concert de l’École de Musique pour enfants P. I. Tchaïkovski. Des œuvres de compositeurs étrangers et classiques russes y ont été jouées.