PROJETS

Projets en cours

Nouveaux villages : concept de création et de développement de territoires avec des petites fermes et intégration internationale

Responsables du projet
Maria KOMISSAROVA
Charles LEYS
Elena SYDOROVA

Pertinence de la création de nouveaux villages

À l'heure actuelle, de nombreux Russes et Français recherchent un équilibre entre les technologies modernes, les principes ESG et un mode de vie sain traditionnel au sein de la nature. Nos cultures ont beaucoup en commun et se complètent harmonieusement.

La Fédération de Russie a une vaste superficie à faible densité de population, à l'exception de quelques agglomérations. Ainsi, le potentiel inhérent à notre pays n'est pas bien utilisé.

En France, il y a des agriculteurs qui possèdent les connaissances et les expériences accumulées depuis des générations dans l'organisation de petites fermes (PFs) et la production de produits agricoles de haute qualité, qui pourraient être potentiellement intéressés par les avantages offerts par la Fédération de Russie pour réaliser leurs projets professionnels et de vie.
L'intégration des technologies agricoles françaises dans les régions de la Fédération de Russie intensifierait le processus d'amélioration de la qualité et de diversification des produits. Le point clé, ce sont aussi les composantes culturelles et sociales.

Concept 

Qu'entend-on par qualité de vie ?

Le développement intellectuel, culturel et créatif d'un individu permet d'enrichir sa perception du monde environnant qui, grâce à l'évolution de la perception psychologique, devient plus volumineux et multiforme. Les besoins fondamentaux d'une personne ne disparaissent pas, mais ils sont qualitativement transformés et redistribués en pourcentage.

Les systèmes sociotechniques classiques axés sur l'augmentation du volume de production et de consommation ne peuvent pas répondre à ces défis. Par exemple, en formant de certaines niches pour répondre aux besoins de réalisation de soi, il ne s'agit que de créer certaines conditions, exprimées par les biens et les services, plutôt que de développer réellement ce facteur, ce qui donnera finalement de faibles indicateurs de satisfaction à l'égard de la qualité de vie.

Lors de l'organisation de PFs, les principes fractals doivent être envisagés : les conditions d'existence d'un individu doivent impliquer une perception intégrale du monde, sur la base de laquelle ses besoins doivent être formés, et le système lui-même doit intégrer les besoins personnels d'individu, en offrant un niveau de qualité de vie correspondant pour leur mise en œuvre.

Équipe du projet ou qui nous recherchons

Agriculteurs : fermiers, ingénieurs agricoles et chercheurs.
Géographes, écologistes.
Ingénieurs civils, spécialistes en aménagement paysager.
Spécialistes dans le domaine des procédés technologiques de petites productions alimentaires.
Spécialistes dans le domaine de la conception de systèmes d'énergie hybride.
Sociologues, philosophes, historiens et culturologues.
Spécialistes dans le domaine de la conception de systèmes de gestion intelligente, y compris des algorithmes de prise de décision et d'évaluation des risques. Spécialistes de l'informatique et de l'électronique.
Gestionnaires, économistes, logisticiens, juristes et financiers.
Support des médias : réalisateurs, photographes, gestionnaires de contenu, spécialistes SMM, spécialistes SEO, administrateurs de sites et de réseaux sociaux.
Tous ceux qui ont des idées et des compétences pour mettre en œuvre le projet :)

Faites partie de notre équipe
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par le courriel sidorova_ev@npi-tu.ru.

Rejoignez notre communauté

S'abonner aux actualités de l'Institut

Adresse

132, rue Prosvechtchtenia, Novotcherkassk, oblast de Rostov, 346428, RUSSIE


Contacts

Directrice :
Elena SYDOROVA
Courriel :
info@institutfrancorusse.org
Tél. : +7 863 525 54 71

Université Polytechnique d'État du Sud de la Russie M. I. Platov
Retour

Si vous êtes intéressé par une coopération avec l’Institut Franco-Russe, si vous avez une idée ou un projet, ou même si vous ne connaissez pas encore le domaine d’interaction potentielle et que vous souhaitez en discuter, nous serons toujours heureux de recevoir vos messages.